Plutôt Méditerranée ou Atlantique ? À vous de choisir

0

L’énorme avantage dont on dispose en vivant en France, c’est d’avoir la possibilité de passer ses vacances sur le littoral, sans avoir à partir à l’étranger. Lorsque l’on a toujours vécu ici, cela paraît assez logique, et pourtant c’est un privilège qui est loin d’être partagé par les pays frontaliers. La Suisse par exemple ne dispose pas d’un seul kilomètre de bord de plage à exploiter, et c’est le cas également dans la plupart des pays d’Europe occidentale et centrale. Ainsi, nous sommes de vrais chanceux.

Mais nous avons cependant deux possibilités, pour se baigner : l’Atlantique et la Méditerranée. Difficile de choisir entre les deux sachant que chacun dispose de ses propres avantages et inconvénients. Nous allons ainsi vous aider à choisir votre future destination, en discutant avec vous des plus et des moins de chacune de ces solutions pour vacanciers. Quoiqu’il en soit, il y a du bon des deux côtés, il faut tout simplement définir au préalable vos propres envies et votre budget, pour trouver l’endroit parfait pour partir. Et justement, comme on a le choix, il y en a vraiment pour tout le monde. Alors, Méditerranée ou Atlantique ? C’est ce que nous allons voir immédiatement.

Avantages et inconvénients

Pour faire un choix judicieux, rien de tel que de comparer la Méditerranée et l’Atlantique, afin d’avoir une idée des avantages et inconvénients de chacun.

Méditerranée : Un max de soleil

Mer Méditerranée

La Méditerranée est une destination très appréciée parce que le soleil y brille en permanence ou presque, et ce de Perpignan jusqu’à Menton. C’est une région méridionale qui ne permet pas de confusion en matière de météo et qui laisse peu de place à la malchance à ce niveau. D’Ouest en Est, les paysages diffèrent, et surtout, les stations balnéaires sont très nombreuses et particulièrement animées. En revanche, on pourra déplorer les prix qui sont un peu plus hauts qu’en Atlantique (en moyenne en tout cas). De plus, l’afflux de touristes peut rapidement devenir une source de stress, si l’on ne choisit pas un endroit relativement calme. Il faut avoir s’éloigner un peu de la mer pour pouvoir bénéficier d’un peu de tranquillité.

Atlantique : Des kilomètres de plage

Plage Atlantique

En revanche, en Atlantique, on n’a pas ce genre de souci, car les plages sont très longues, très larges, et surtout elles s’étendent du nord au sud, de la Bretagne jusqu’au sud des Pyrénées Atlantiques, ce qui laisse un énorme choix concernant la destination. Si vous appréciez particulièrement les sports de glisse, c’est également l’endroit à privilégier, puisque les vagues y sont définitivement au rendez-vous, contrairement à la Méditerranée qui de son côté est plutôt calme. On pourra en revanche déplorer les températures de l’eau, qui sont moins chaudes et donc moins agréables pour la baignade. La météo n’est pas au beau fixe sur toute la côte non plus en permanence, une petite dose de chance devra être au rendez-vous pour que les vacances soient vraiment idéales.

Share.

About Author

Leave A Reply